Cohésion et Gestion des Relations de l’Equipe

Mise à jour le 16/01/2024
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Le paticipant  intervient au sein de son entreprise (de tout type de taille) comme manager de proximité, avec une équipe opérationnelle.  

Dans ce cadre il a en charge l’animation de son équipe au quotidien, la construction d’une dynamique d’équipe ayant pour objectif de travailler dans un état d’esprit positif, au service de la performance. 

Les missions du (de la) titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur : 

  • Animer une équipe opérationnelle ou projet dans le but d’atteindre des objectifs SMART 
  • Animer des réunions collaboratives suscitant l’adhésion de toutes et tous. 
  • Assurer le lien entre son équipe et la stratégie d’entreprise par une communication ascendante et descendante 
  • Gérer des situations de tension au sein de son équipe  

 

Selon la taille de l’entreprise, le manager de proximité peut être amené à avoir des missions opérationnelles ou inversement de direction. La finalité de cette formation a pour but de s’adapter aux contextes et aux particularités des entreprises et des managers.

Validation à l'issue de la formation :

Attestation de formation
n°CPF ou RNCP Néant
FP Financement Public (Pôle Emploi / Région) FE Financement Entreprise

Lieux de formation

  • Angers
  • La Roche-sur-Yon
  • Laval
  • Le Mans
  • Nantes
  • Saint-Nazaire

Dates de
formation

LAVAL :  21-22 février et 19-20 mars 2024

LE MANS :

15-16 avril et 16-17 mai 2024

7-8 octobre et 12-13 novembre 2024

 

Durée de la formation

4 jours – 28 heures organisés en 2 + 2 jours

Tarif

1300 € HT / stagiaire

Objectifs de formation

A l'issue de la formation le participant sera capable de : 

  • Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs 
  • Gérer des conflits et situations émotionnelles 
  • Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie, des interlocuteurs internes 

Programme

Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs 

  • Décliner la stratégie d’entreprise en règles d’équipe, objectifs collectifs et individuels et plan d’actions d’amélioration 
  • Responsabiliser, fédérer et motiver son équipe au niveau collectif et individuel 
  • Identifier le fonctionnement humain pour manager ses collaborateurs  
  • Repérer son style de management et adapter son comportement en fonction des situations et des personnes  
  • Déterminer les éléments clés du recadrage et de la valorisation  
  • S'affirmer dans une relation gagnant / gagnant  
  • Mieux déléguer avec efficacité  

Gérer des conflits et situations émotionnelles 

  • Comprendre les émotions et en tirer partie 
  • Identifier les moyens de gérer son émotivité et son stress 
  • Réguler les tensions, sortir des situations difficiles et développer l'efficacité du travail en équipe.  

Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie, des interlocuteurs internes 

  • Prendre conscience des enjeux de la communication dans sa fonction.  
  • Communiquer aussi efficacement et positivement sur des problèmes relationnels que techniques  
  • S’approprier les techniques d’écoute active favorisant un échange constructif et s’exercer à les mettre en œuvre. / s’adapter à son interlocuteur 
  • Comprendre le système d’information d’une entreprise 
  • Animer une réunion ou conduire un entretien individuel  
  • Mettre en place une réunion de pilotage 
  • Remonter les informations clés à sa hiérarchie 

Équivalence

Aucune

Passerelle et suite de parcours

Parcours de management de niveau 1 et niveau 2. 

Débouché professionnel

Cette qualification permet d’assurer les fonctions :

  • Animateur d’équipe,
  • Responsable d’équipe. 

Pré-requis d'entrée en formation

  • Avoir une 1er expérience du management ou ayant un projet de s’orienter vers l’animation d’équipe, ou être en situation de conduite de projet de manière ponctuelle ou régulière. 

Modalités pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques : Formation action au cours de laquelle les apports seront effectués soit au travers de séquence pédagogique alternant mise en situation, apport théorique, soit sur la base de l’expérience terrain du formateur . Echanges à partir de l’expérience des participants.   

  • Moyens pédagogiques : Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Supports de formation remis en format numérique

Modalités et délais d’accès

Délais d’accès de 12 mois maximum après confirmation via le bulletin d’inscription, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits et dans la limite des places disponibles.  

Nombre de stagiaires

Minimum 6 personnes - Maximum 12 personnes

Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM

L'AFPI Pays de la Loire, membre du réseau Pôle formation - UIMM est l'outil de formation et de conseil des entreprises industrielles.