Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie, des interlocuteurs internes
- Prendre conscience des enjeux de la communication dans sa fonction.
- Communiquer aussi efficacement et positivement sur des problèmes relationnels que techniques
- S’approprier les techniques d’écoute active favorisant un échange constructif et s’exercer à les mettre en œuvre. / s’adapter à son interlocuteur
- Comprendre le système d’information d’une entreprise
- Animer une réunion ou conduire un entretien individuel
- Mettre en place une réunion de pilotage
- Remonter les informations clés à sa hiérarchie
Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs
- Décliner la stratégie d’entreprise en règles d’équipe, objectifs collectifs et individuels et plan d’actions d’amélioration
- Responsabiliser, fédérer et motiver son équipe au niveau collectif et individuel
- Identifier le fonctionnement humain pour manager ses collaborateurs
- Repérer son style de management et adapter son comportement en fonction des situations et des personnes
- Déterminer les éléments clés du recadrage et de la valorisation
- S'affirmer dans une relation gagnant / gagnant
- Mieux déléguer avec efficacité
Gérer des conflits et situations émotionnelles
- Comprendre les émotions et en tirer partie
- Identifier les moyens de gérer son émotivité et son stress
- Réguler les tensions, sortir des situations difficiles et développer l'efficacité du travail en équipe.
Mettre en pratique l’animation des rituels de communication
- Distinguer les faits, les opinions et les sentiments
- Eviter toutes les déformations de l’information : l’omission, la distorsion, la généralisation
- Les objectifs et les principes de l’animation d’un rituel de communication
- Préparation et réalisation de l‘animation d’un rituel sur le terrain (Filmé)
- Visionnage et retour d’expérience
- Identification de ses axes de progrès.
Ajuster sa pratique quotidienne pour gagner en efficacité et en agilité
- Lecture commentée de l’évaluation pré-formative et définition d’objectifs de développement
- Accompagnement : identification des difficultés vécues sur le terrain, visualisation des « bonnes pratiques » et prise de conscience des écarts éventuels
- Choix et mise en œuvre d’un micro défi : projection, action, restitution à l’entreprise