Les pratiques opérationnelles du manager de proximité

Mise à jour le 17/10/2022
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Dans le cadre de l’organisation d’un ilot ou d’un secteur, le manager de proximité est chargé de : 

  • Animer une équipe opérationnelle ou projet dans le but d’atteindre des objectifs SMART 
  • Animer des réunions collaboratives suscitant l’adhésion de toutes et tous 
  • Assurer le lien entre son équipe et la stratégie d’entreprise par une communication ascendante et descendante : Animation des rituels de communication réunion TOP5, 5mn , AIC, etc… 
  • Gérer des situations de tension au sein de son équipe  
  • Gérer l’activité opérationnelle de l’équipe. 

Validation à l'issue de la formation :

Certification de compétences professionnelles
n°CPF ou RNCP Néant
CPF Compte Personnel de Formation FP Financement Public (Pôle Emploi / Région) FE Financement Entreprise

Lieux de formation

  • Angers
  • La Roche-sur-Yon
  • Laval
  • Le Mans
  • Nantes
  • Saint-Nazaire

Dates de
formation

Nous contacter 

Durée de la formation

42 heures organisées en 4 + 2 jours

Tarif

Nous contacter

Objectifs de formation

A l'issue de la formation le participant sera capable de : 

  • Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie, des interlocuteurs internes 
  • Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs 
  • Gérer des conflits et situations émotionnelles délicates 
  • Mettre en pratique l’animation des rituels de communication 
  • Ajuster sa pratique quotidienne pour gagner en efficacité et en agilité 

Programme

Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie, des interlocuteurs internes 

  • Prendre conscience des enjeux de la communication dans sa fonction.  
  • Communiquer aussi efficacement et positivement sur des problèmes relationnels que techniques  
  • S’approprier les techniques d’écoute active favorisant un échange constructif et s’exercer à les mettre en œuvre. / s’adapter à son interlocuteur 
  • Comprendre le système d’information d’une entreprise 
  • Animer une réunion ou conduire un entretien individuel  
  • Mettre en place une réunion de pilotage 
  • Remonter les informations clés à sa hiérarchie 

Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs 

  • Décliner la stratégie d’entreprise en règles d’équipe, objectifs collectifs et individuels et plan d’actions d’amélioration 
  • Responsabiliser, fédérer et motiver son équipe au niveau collectif et individuel 
  • Identifier le fonctionnement humain pour manager ses collaborateurs  
  • Repérer son style de management et adapter son comportement en fonction des situations et des personnes  
  • Déterminer les éléments clés du recadrage et de la valorisation  
  • S'affirmer dans une relation gagnant / gagnant  
  • Mieux déléguer avec efficacité  

Gérer des conflits et situations émotionnelles 

  • Comprendre les émotions et en tirer partie 
  • Identifier les moyens de gérer son émotivité et son stress 
  • Réguler les tensions, sortir des situations difficiles et développer l'efficacité du travail en équipe.  

Mettre en pratique l’animation des rituels de communication 

  • Distinguer les faits, les opinions et les sentiments 
  • Eviter toutes les déformations de l’information : l’omission, la distorsion, la généralisation  
  • Les objectifs et les principes de l’animation d’un rituel de communication   
  • Préparation et réalisation de l‘animation d’un rituel sur le terrain (Filmé)  
  • Visionnage et retour d’expérience  
  • Identification de ses axes de progrès. 

Ajuster sa pratique quotidienne pour gagner en efficacité et en agilité 

  • Lecture commentée de l’évaluation pré-formative et définition d’objectifs de développement  
  • Accompagnement : identification des difficultés vécues sur le terrain, visualisation des « bonnes pratiques » et prise de conscience des écarts éventuels  
  • Choix et mise en œuvre d’un micro défi : projection, action, restitution à l’entreprise

Équivalence

Aucune

Passerelle et suite de parcours

Parcours de management niveau1 ou niveau 2  

Débouché professionnel

Cette qualification permet d’assurer des missions de manager de proximité : Pilotage de l’activité opérationnelle  

Pré-requis d'entrée en formation

Avoir une 1er expérience du management ou ayant un projet de s’orienter vers l’animation d’équipe 

Modalités pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques : Formation action au cours de laquelle les apports seront effectués soit au travers de séquence pédagogique alternant mise en situation, apport théorique, soit sur la base de l’expérience terrain du formateur . Echanges à partir de l’expérience des participants.  
  • Moyens pédagogiques : Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Supports de formation remis en format numérique 

Modalités d’évaluation et d’examen

Les compétences du candidat sont évaluées par un Questionnaire à Choix Multiples. 9 questions permettront de valider les blocs de compétences de la certification. 

Modalités et délais d’accès

Délais d’accès de 12 mois maximum après confirmation via le bulletin d’inscription, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits et dans la limite des places disponibles.

Nombre de stagiaires

Minimum 5 personnes et maximum 8 personnes

Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM

L'AFPI Pays de la Loire, membre du réseau Pôle formation - UIMM est l'outil de formation et de conseil des entreprises industrielles.