Découvrir la démarche SMED

Mise à jour le 20/11/2020
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  • Diminuer les tailles de lots pour être plus flexible 
  • Intégrer la variété produit et augmenter la capacité de production 
  • Améliorer la performance opérationnelle (TRS) 
  • Réduire les pertes matière lors des mises au point 
  • Mettre en place une démarche SMED 

Validation à l'issue de la formation :

Certificat de réalisation
Alternance Alternance CPF Compte Personnel de Formation CPF T Compte Personnel de Formation de Transition Professionnelle FP Financement Public (Pôle Emploi / Région) FNE Financement FNE FE Financement Entreprise

Lieux de formation

  • Formation à distance

Dates de
formation

  • 22 décembre 2020
  • 29 janvier 2021
  • 9 février 2021

Durée de la formation

3 heures

Tarif

300 euros HT

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Comprendre l’intérêt de la démarche SMED dans une démarche d’amélioration continue 
  • Connaitre la démarche SMED et les conditions de réussite 

Programme

  • Les enjeux liés à la réduction du changement de série 
  • Lien entre taille de lot et temps de changements de série 
  • Présentation des 4 étapes de la démarche SMED 
    • Définir : analyse du processus de changement de série par la vidéo 
    • Identifier et séparer : Répartir les opérations en interne / externe 
    • Convertir : convertir les opérations interne en externe 
    • Réduire :  
      • Réduction et optimisation des opérations internes 
      • Réduction et optimisation externes 
  • Le chantier SMED et son groupe de travail 
  • La standardisation du changement de série 
  • Le mode opératoire du futur changement de série 
  • Le suivi de la performance par les indicateurs 
  • Les gains liés à la réduction du temps de changement de série 
  • Le plan d’actions et la mise en œuvre des solutions

Pré-requis d'entrée en formation

  • Collaborateur évoluant dans un environnement industriel 

Modalités pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques : Formation en distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pour ancrer les apprentissages. En début de formation : présentation des modalités de réalisation : calendrier, jalons, prise en main de la plateforme e-learning et des outils d'échanges (forum, visioconférence). 
  • Moyens pédagogiques : Formation en distanciel à partir de notre plateforme de formation e-learning à l’aide de notre outil de classe virtuelle.  Mise à disposition d’un forum pour l’assistance pédagogique. Un accompagnement personnalisé en visioconférence est assuré par un formateur expert. Réponses aux questions sur la plateforme dans les 24 heures ouvrées de 9h à 17h. 

Modalités d’évaluation et d’examen

  • Modalités d’évaluation : Les connaissances et / ou les capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées en cours et/ou en fin de formation par différents moyens : mises en situation, études de cas, QCM.  

Modalités et délais d’accès

  • Délais d’accès de 12 mois maximum après confirmation via le bulletin d’inscription, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits et dans la limite des places disponibles.  
  • Modalités d’accès techniques : disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone équipé d’un accès internet et privilégier le navigateur Chrome 

Nombre de stagiaires

Minimum 5 personnes et maximum 8 personnes

Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM

L'AFPI Pays de la Loire, membre du réseau Pôle formation - UIMM est l'outil de formation et de conseil des entreprises industrielles.