Les apprentis du Mans ont visité les TECHNODAYS 2018

Technodays 1

INDUSTRIE DU FUTUR : 

le Pôle formation, Centre du Mans mobilisé lors des TECHNODAYS 2018 chez SICA2M en Sarthe

Mardi 19 septembre, 11 apprentis de la Terminale MELEC et 3 formateurs Technique participaient à la nouvelle édition des TECHNODAYS orientée vers l’Industrie du Futur organisée par SICA2M et différents partenaires (SIEMENS, FANUC, IFM, SEW, SICK, FESTO, OET ……) ; spécialiste de la transitique industrielle, cette entreprise sarthoise de 190 collaborateurs conçoit, fabrique et installe des systèmes automatisés pour l’optimisation des flux de production.

Cet événement a été l’occasion de découvrir une variété de technologies innovantes en lien avec la Cyber sécurité et les économies d’énergie.

Tout a commencé par une conférence pendant laquelle les partenaires présentaient le contenu des 2 showrooms et les évolutions techniques qui ont eu lieu depuis l’édition 2017 des TECHNODAYS.

Ensuite, place à la visite libre pour découvrir et échanger avec une multitude d’exposants répartis sur différents stands.

Showroom 1 :

  • Deux robots de manipulation FANUC et un portique sont utilisés pour le destockage et la vérification par vision 3D de pièces complexes; Ces robots intègrent des moteurs SEW à économie d’énergie (de l’ordre de 70% d'économie).
  • Présentation de ce qu’est la Réalité virtuelle et augmentée :

 

L’image virtuelle présentée correspondait à l'ensemble des éléments du Showroom 1 vus avec des lunettes 3D et une orientation dynamique dans l'espace ; cela permet par exemple d'avoir une vision en trois dimensions de l'ensemble, donc d'anticiper le montage et prévoir d'éventuelles difficultés.

La réalité augmentée est une amélioration de l'image réelle avec un complément virtuel afin d'y ajouter des données techniques en temps réel ; dans l'application présentée à l'aide d'une tablette pointée sur des pictogrammes nous pouvions visualiser en temps réel des données propres au système.

Cela peut permettre d’anticiper d’éventuelles pannes, de mettre en place des actions de maintenance prédictive (diminution des arrêts de production donc un gain pour les entreprises).

Showroom 2 :

Présentation des robots collaboratifs et coopératifs :

  • Robot collaboratif: il peut être arrêté à la main, assiste l’opérateur dans ses gestes.
  • Robot coopératif: il peut travailler avec l’homme, à condition qu’il soit intégré dans une zone de sécurité.

2 types de robots mobiles étaient présentés :

  • AIV (se déplace en interaction avec le public)
  • AGV (se déplace avec une guidance)

Avis des apprentis concernant cette sortie pédagogique :

« Une découverte très enrichissante d’un point de vue technique et humain au travers des échanges avec les différents acteurs présents » 

 

 

Pôle formation Pays de la Loire - UIMM

L'AFPI Pays de la Loire, membre du réseau Pôle formation Pays de la Loire - UIMM est l'outil de formation et de conseil des entreprises industrielles.