FAQ - Questions fréquemment posées

  1. Est-ce que je bénéficie des vacances scolaires si je signe un contrat d'apprentissage ?
  2. Est-ce que le diplôme préparé par apprentissage est le même qu'en lycée professionnel ou établissement supérieur ?
  3. Est-ce que je suis rémunéré ?
  4. Est-ce que le Pôle formation des industries technologiques Pays de la Loire peut m'aider dans ma recherche d'entreprise ?
  5. Dans la mise en œuvre d'un parcours individualisé (IFTI), peut-on choisir le calendrier des formations ?
  6. Un parcours de formation individualisé peut-il s'inscrire dans le plan de formation de l'entreprise ?
  7. Est-ce qu'en tant que salarié, je peux choisir un stage et le proposer à mon responsable ?
  8. Toutes les formations du Pôle formation des industries technologiques Pays de la Loire sont elles reconnues ?
  9. Les formations du Pôle formation des industries technologiques Pays de la Loire sont-elles éligibles dans le cadre du CPF?
  10. Comment m'inscrire ?
  11. La différence entre un CQPM, un titre et un diplôme ?
  12. A qui s'adressent nos formations ?
  13. Où me renseigner ?
  14. Quels sont les horaires des formations ?
  15. Comment être sûr(e) de mon choix ?
  16. Comment vérifier si je suis apte à exercer tel métier ?

Est-ce que je bénéficie des vacances scolaires si je signe un contrat d'apprentissage ?

Non, le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. À ce titre, l’apprenti est considéré comme un salarié d’entreprise, il est donc soumis aux mêmes droits et aux obligations qu’un salarié (5 semaines de congés payés).

Est-ce que le diplôme préparé par apprentissage est le même qu'en lycée professionnel ou établissement supérieur ?

Oui, tous les diplômes préparés au pôle formation des industries technologiques Pays de la Loire,  par apprentissage, sont des diplômes d'État organisés et délivrés par l'Éducation nationale.

Est-ce que je suis rémunéré ?

Oui, toutes nos formations sont rémunérées mais le montant de la rémunération varie en fonction de votre âge et de votre statut (apprenti, salarié, demandeur d'emploi).

Est-ce que le Pôle formation des industries technologiques Pays de la Loire peut m'aider dans ma recherche d'entreprise ?

Vous avez la possibilité de suivre des ateliers pour vous aider à réaliser votre CV, votre lettre de motivation et vous préparer à l'entretien d'embauche.
Le Pôle formation des industries technologiques Pays de la Loire bénéficie également d'un réseau de plus de 1 000 entreprises clientes, notre service en charge du recrutement via ce réseau vous aidera à cibler les entreprises qui sont en mesure de vous accueillir.

Dans la mise en œuvre d'un parcours individualisé (IFTI), peut-on choisir le calendrier des formations ?

Oui, l’entreprise a la possibilité d’envoyer son salarié en formation selon un rythme et des dates négociés avec le responsable de la formation. Nos ouvertures sont basées sur un système d’entrées et sorties permanentes, tout en respectant les horaires du centre de formation.

Un parcours de formation individualisé peut-il s'inscrire dans le plan de formation de l'entreprise ?

Oui. Il peut également faire l’objet d’une période de professionnalisation.

Est-ce qu'en tant que salarié, je peux choisir un stage et le proposer à mon responsable ?

Oui, un salarié a toujours la possibilité d’exprimer une demande de formation à son responsable. La décision d’inscrire cette demande individuelle dans le plan de formation annuel de l’entreprise appartient à l’entreprise. En cas de refus de cette dernière, le salarié peut examiner la possibilité de faire cette formation dans le cadre d’autres dispositifs réglementaires (voir DIF, CIF).

Toutes les formations du Pôle formation des industries technologiques Pays de la Loire sont elles reconnues ?

Oui, à la fin de chaque formation, soit un un certificat de stage, un diplôme, un titre ou CQP est remis à l'entreprise ou directement au salarié, selon le statut du stagiaire.

Les formations du Pôle formation des industries technologiques Pays de la Loire sont-elles éligibles dans le cadre du CPF ?

Nos formations sont éligibles dans le cadre du CPF sous réserve de l'accord de votre employeur.

Comment m'inscrire ?

Préinscrivez-vous sur notre site Internet via notre « Portail Web » en créant votre espace personnel en ligne.

  • Pour une inscription en CAP ou en BAC Pro : Si vous êtes actuellement en 3ème, vous devez également saisir vos vœux sur Affelnet
  • Pour un BTS : renseigner aussi vos vœux sur Admission Post BAC

N'attendez pas d'avoir l'accord d'une entreprise pour vous préinscrire.

La différence entre un CQPM, un titre et un diplôme ?

Les titres professionnels sont délivrés par le ministère chargé de l'Emploi et sont inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), comme tous les diplômes professionnels. Ils sont reconnus par les employeurs et les branches professionnelles. Le CQPM un certificat reconnu au plan national par les employeurs de la branche de métallurgie.
Le CQPM vous permet de justifier de compétences professionnelles validées pour exercer un métier.
Les diplômes sont délivrés par l’éducation nationale et sont inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et sont reconnus par les employeurs et les branches professionnelles.

A qui s'adressent nos formations ?

Nos formations s’adressent aux salariés, demandeurs d’emploi de tous âges, avec ou sans expérience professionnelle ainsi qu’aux dirigeants d’entreprises.

Où me renseigner ?

Les centres Pôle formation des industries technologiques Pays de la Loire organisent tous les mercredis après midi à 14 h 30, des réunions d'informations, pour vous faire découvrir nos métiers et vous aider à choisir une formation qui vous correspond. Vous pouvez également contacter un chargé du recrutement sur chacun des centres qui répondra à vos questions.

Quels sont les horaires des formations ?

Nos formations débutent à 9 h et se terminent entre 17 h et 18 h. Pour vous accueillir, nos centres sont ouverts dès 8 h. Nous garantissons 7 heures au minimum de formation par jour.

Comment être sûr(e) de mon choix ?

Avant d'entrer en formation, vous pouvez vous inscrire à nos ateliers « découvertes ». Cette demi-journée se déroule dans nos centres de formation et vous permettra d’avoir une bonne vision du métier que vous voulez exercer et de la formation qui y prépare.

Comment vérifier si je suis apte à exercer tel métier ?

Nous vous proposons de venir exercer en situation réelle, le métier que vous souhaitez préparer au sein de nos ateliers et ainsi vous pourrez par vous-même juger si vous avez les aptitudes pour ce métier.


  • 1050
    apprentis
  • 11 000
    Salariés formés au pôle formation
  • 86%
    De taux de réussite aux examens
  • 1100
    Entreprises clientes nous font confiance
  • 85%
    Taux d'insertion moyen

Pôle formation des industries

L'AFPI Pays de la Loire, membre du réseau Pôle formation des industries technologiques est l'outil de formation et de conseil des entreprises industrielles.