Word Expert

Mise à jour le 09/10/2020
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Ce module aborde les connaissances avancées dans l'élaboration d'un document texte. Les connaissances couvertes portent sur les opérations sophistiquées incluant les mises en forme de documents structurés et la préparation à l'impression. Le module inclut la gestion des macros, la modification des styles, les champs complexes, le partage de document et le publipostage.

Validation à l'issue de la formation :

Attestation de formation
FP Financement Public (Pôle Emploi / Région) FNE Financement FNE FE Financement Entreprise

Lieux de formation

  • Angers
  • La Roche-sur-Yon
  • Laval
  • Le Mans
  • Nantes

Dates de
formation

Nous consulter

Durée de la formation

2 jours

Tarif

418 €

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Personnaliser l’environnement et l’affichage
  • Gérer le mode Backstage et les formats de fichiers
  • Automatiser des tâches dans Word
  • Partager et protéger un fichier
  • Exploiter les outils de mise en forme spécifique
  • Gérer les documents longs
  • Référencer de manière avancées un document long
  • Corriger et traduire un document
  • Utiliser et gérer le publipostage
  • Maîtriser les tableaux et de leur mise en forme
  • Gérer les Formulaires

Programme

Environnement / méthodes

  • Personnaliser l’environnement et l’affichage :
    • Connaître d’une manière exhaustive le contenu d’une fenêtre Word
    • Utiliser parfaitement le volet de navigation et le mode Plan
    • Enregistrer et exécuter des macros depuis l’onglet développeur
  • Gestion du mode Backstage et des formats de fichiers :
    • Enregistrer dans différents formats
    • Partager un document de différentes manières, gérer des versions antérieures
    • Connaitre les extensions des différents types de fichiers Word
  • Automatiser des tâches dans Word :
    • Lancer des macros enregistrées
  • Partage et protection d’un fichier :
    • Protéger un document partagé
    • Protéger un document par un mot de passe
    • Fusionner et comparer des documents.

Mise en forme et mise en page

  • Exploitation des outils de mise en forme spécifique :
    • Gérer des listes à plusieurs niveaux
    • Insérer du faux texte
    • Gérer les options de modification des styles
    • Savoir utiliser l’option de Police masquée
    • Maîtriser les options de police OpenType
    • Utiliser l’inspecteur de style
    • Maîtriser d’une manière exhaustive le fonctionnement des thèmes (couleurs, polices, effets graphiques)
  • Gestion des documents longs :
    • Créer un document maître et ajouter des sous documents
    • Hiérarchiser des titres dans le mode plan et via le volet de navigation, développer et réduire les titres dans le corps du document

Outils Edition 

  • Références avancées dans un document long :
    • Gérer les différentes options d’une table des matières
    • Utiliser la bibliographie
    • Créer un index
    • Créer une table des illustrations
    • Positionner des renvois et des signets
    • Insérer des liens hypertextes et des notes.
  • Correction et traduction d’un document :
    • Paramétrer l’outil de vérification de l’orthographe et de la grammaire
    • Effectuer une recherche approximative
    • Utiliser le mini-traducteur
    • Gérer les options de traduction.
  • Publipostage :
    • Créer une liste de destinataires ou utiliser une liste sous Word ou Excel
    • Sélectionner et trier des destinataires en fonction de critères
    • Insérer des champs pour la fusion
    • Réaliser des fusions
    • Créer des étiquettes pour le publipostage

Objets graphiques et tableaux

  • Maîtrise exhaustive des tableaux et de leur mise en forme :
    • Effectuer un calcul dans un tableau
    • Maîtriser l’insertion d’un tableau Excel
    • Connaître et utiliser les options de style de tableau (ligne d’en-tête, de total, à bande…)
    • Maîtriser l’habillage et l’ancrage des objets et leur disposition dans le document
    • Utiliser des connecteurs
    • Utiliser le volet de sélection
  • Formulaires :
    • Créer et gérer des formulaires, avec maîtrise totale des différents contrôles (contrôles de contenu et contrôles hérités), et connaissance des contrôles ActiveX

Pré-requis d'entrée en formation

  • Connaitre l’environnement Windows
  • Maitriser l’environnement et les fonctions classiques de Word

Modalités pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques : Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages
  • Moyens pédagogiques : Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d'équipements spécifiques.

Modalités d’évaluation et d’examen

  • Modalités d’évaluation de la formation : connaissances et compétences sont évaluées à partir de quizz, QCM et mises en situation. 

Modalités et délais d’accès

Délais d’accès de 3 à 6 mois maximum après confirmation via le bulletin d’inscription, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits et dans la limite des places disponibles.

Nombre de stagiaires

Minimum 4 - Maximum 8 personnes

Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM

L'AFPI Pays de la Loire, membre du réseau Pôle formation - UIMM est l'outil de formation et de conseil des entreprises industrielles.