Technicien Réseaux et Télécommunications d'Entreprise

Retour

Le Technicien Réseaux et Télécommunications d'Entreprise a pour mission d’assurer le bon fonctionnement des équipements informatiques, des systèmes de réseaux de communication et de télécommunications de l'entreprise. Il effectue l'exploitation courante : intervention sur demande, vérification du bon fonctionnement des équipements et assistance aux utilisateurs dans l'utilisation des technologies de communication et en cas de problèmes techniques.

Le Parcours de formation proposé vous permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier et de vous présenter à l’examen du Titre Professionnel visé.

Alternance Alternance CPF Compte Personnel de Formation CPF T Compte Personnel de Formation de Transition Professionnelle FP Financement Public (Pôle Emploi / Région) FE Financement Entreprise

Lieux de formation

  • Angers
  • Le Mans
  • Nantes

Lieux et dates de la formation

Pour plus d'infos
contactez nos équipes

Objectifs de formation

Il s’agit de présenter les compétences à atteindre à l’issue de la formation. Les compétences doivent être présentées en verbes d’action. Il faut reprendre les blocs de compétences du référentiel, de noter l’intitulé du bloc et les compétences associées. Lorsque la certification n’est pas bloquée, il faut noter les compétences associées du référentiel.

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

CCP 01 : Exploiter le réseau informatique et de télécommunications d'entreprise

  • Installer un ordinateur et le connecter au réseau.
  • Intervenir sur le câblage de l’infrastructure locale.
  • Intervenir sur les équipements de téléphonie et de communication.
  • Utiliser les outils d’exploitation du réseau informatique.
  • Diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements d’un équipement réseau et assurer la traçabilité de l’intervention.
  • Assister l’utilisateur d’un poste informatique ou d’un équipement de téléphonie.

CCP 02 : Installer et mettre en service des systèmes de réseaux et de télécommunications d'entreprise6 Apporter un support technique dans un contexte commercial

  • Mettre en œuvre les équipements actifs d’interconnexion réseau.
  • Intervenir sur un serveur réseau informatique.
  • Connecter et mettre en service un autocommutateur de téléphonie.
  • Participer à l’installation ou à l’évolution de systèmes de réseaux et en faire la recette.

CCP 03 : Maintenir sur site ou à distance le réseau informatique et de télécommunications d'entreprise et contribuer à le faire évoluer

  • Planifier et réaliser la maintenance préventive des équipements de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications.
  • Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications.
  • Assister et conseiller le client lors de la prise en main des systèmes et réseaux informatiques et de télécommunications.
  • Apporter un appui technique lors d'une démarche commerciale.

Programme

PARTIE 1 : Exploiter le réseau informatique et de télécommunications d'entreprise

  • Installer un ordinateur et le connecter au réseau.
    • Identifier les éléments constituant un micro-ordinateur et tester le bon fonctionnement.
    • Installer un système d'exploitation de type Windows ou Linux et des logiciels applicatifs.
    • Paramétrer l'environnement de travail d’un utilisateur. Configurer et contrôler les paramètres d’accès au réseau et les paramètres de sécurité.
    • Mettre à jour les logiciels et logiciels constructeur (firmwares) de manière sécurisée.
    • Sauvegarder et restaurer les configurations et les données du micro-ordinateur.
    • Réaliser une procédure d’installation matérielle et logicielle. Réaliser un guide d’utilisation.
  • Intervenir sur le câblage de l’infrastructure locale.
    • Appliquer les règles de sécurité électrique.
    • Identifier les différents équipements, circuits et terminaisons, sur un plan et dans la réalité physique.
    • Inspecter un local technique, son installation électrique et climatique, son câblage et ses points d’accès aux services externes
  • Intervenir sur les équipements de téléphonie et de communication.
    • Exploiter les bases de connaissances, notices constructeur, guides d'exploitation, aides en ligne, sites Web et supports techniques.
    • Installer et configurer un terminal de téléphonie. Installer et paramétrer un téléphone logiciel (softphone).
    • Déclarer et paramétrer un équipement ou un logiciel de téléphonie dans la configuration de l’autocom (PBX).
    • Mettre en place un système de visio-conférence.
  • Utiliser les outils d’exploitation du réseau informatique.
    • Tester les multiples connexions possibles au réseau ainsi que la connectivité Internet en surveillant le matériel et les logiciels IP.
    • Diagnostiquer l’origine d’une panne ou d’un dysfonctionnement, d’un encombrement réseau ou d’une perte de paquets.
    • Assurer un service de qualité conformément aux normes en vigueur dans l'entreprise.
    • Gérer les performances du réseau en configurant les équipements et les logiciels de réseau.
    • Appliquer les règles de sécurité électrique.
  • Diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements d’un équipement réseau et assurer la traçabilité de l’intervention.
    • Détecter et résoudre des problèmes sur un équipement de réseau.
    • Utiliser des outils logiciels de prise en main à distance (ex : VNC).
    • Se servir des commandes système pour tester la connectivité, les temps de réponses, ...
    • Analyser le flux du trafic de réseau avec des outils d’analyse de trames ou de paquets (ex : WireShark).
    • Utiliser les outils propriétaires de «tuning» système.
    • Savoir mettre en place une solution de contournement ou de remplacement temporaire équivalent à la fonction en dysfonctionnement.
    • Veiller à l'application des procédures en matière de sécurité.
    • Maintenir à jour les moyens techniques de contrôle des équipements
  • Assister l’utilisateur d’un poste informatique ou d’un équipement de téléphonie.
    • Identifier les éléments intervenant dans un processus de traitement, du type son ou image.
    • Expliquer l’utilisation du terminal téléphonique matériel et logiciel (softphone, applications smartphone, …) à l’utilisateur.
    • Expliquer l’utilisation des fonctions accessibles du terminal de téléphonie : messagerie, renvoi d’appel, conférence, parcage, ...
    • Expliquer l'utilisation d'un poste informatique, de ses applicatifs bureautiques et multimédia, et de ses équipements péri-informatiques.
    • Expliquer les fonctions évoluées d'un client de messagerie.
    • Rédiger et transmettre des fiches, consignes et procédures.

PARTIE 2 : Installer et mettre en service des systèmes de réseaux et de télécommunications d'entreprise

  • Mettre en œuvre les équipements actifs d’interconnexion réseau.
    • Installer, paramétrer et tester les équipements d'interconnexion de réseaux.
    • Mettre à jour les équipements au niveau "firmware" et système d’exploitation (OS).
    • Réaliser les tests de connectivité et de compatibilité logicielle.
    • Utiliser les outils de diagnostic en cas de défaillance du réseau.
    • Savoir calculer des adresses IP de réseaux, d’hôtes et les masques.
    • Appliquer les règles relatives aux risques électriques (BS) et électrostatiques.
    • Exploiter les documentations techniques en français et en anglais.
  • Intervenir sur un serveur réseau informatique.
    • Installer et paramétrer un logiciel de virtualisation (VmWare workstation, Virtualbox, …) sur une machine hôte.
    • Installer les systèmes d'exploitation et les applications sur une machine virtuelle.
    • Relier les machines virtuelles à un réseau virtuel ou réel.
    • Manipuler les machines virtuelles.
    • Contrôler le bon fonctionnement d’un service réseau.
    • Ajouter ou modifier des objets dans une base d’annuaire.
    • Diagnostiquer et dépanner un dysfonctionnement en environnement de virtualisation.
  • Connecter et mettre en service un autocommutateur de téléphonie.
    • Installer, paramétrer un PBX et le connecter au réseau local et au réseau de télécommunications.
    • Créer ou modifier des comptes abonnés.
    • Paramétrer les fonctions standards de la téléphonie.
    • Sauvegarder à chaud et à froid la configuration du PBX.
    • Intervenir en télégestion du PBX. Insérer des postes téléphoniques et les paramétrer dans le PBX.
    • Utiliser les interfaces logicielles pour le paramétrage.
    • Ajouter ou modifier des objets dans une base d’annuaire.
    • Diagnostiquer et dépanner un dysfonctionnement.
    • Installer, configurer et déclarer un logiciel de téléphonie (softphone) dans le PBX.
    • Faire fonctionner et dépanner un télécopieur.
    • Exploiter les documentations techniques et modes opératoires en français et en anglais.
  • Participer à l’installation ou à l’évolution de systèmes de réseaux et en faire la recette
    • Sécuriser l'intervention en termes de risques électriques, de sauvegarde et de confidentialité des données.
    • Exploiter les documentations techniques et modes opératoires en français et en anglais.
    • Planifier, préparer puis mettre en service et paramétrer les équipements composant un système de réseaux (PABX, IPBX, routeurs, switch, serveurs, ...).
    • Utiliser les outils logiciels ou matériels de test et de qualification et en interpréter les résultats.
    • Réaliser ou compléter un procès-verbal ou compte-rendu de recette (comprenant l’environnement et les conditions de réalisation).
    • Intégrer les principes du développement durable en se préoccupant de la consommation électrique et du recyclage des équipements obsolètes.

 PARTIE 3 : Maintenir sur site ou à distance le réseau informatique et de télécommunications d'entreprise et contribuer à le faire évoluer

  • Planifier et réaliser la maintenance préventive des équipements de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications.
    • Faire un état des lieux par rapport à la documentation de l’infrastructure matérielle et logicielle.
    • Appliquer les procédures de contrôles et de vérifications (ventilation, filtre, clim, UPS, …). Installer, paramétrer des mises à jour via différents modes opératoires (auto – manuel – planifié).
    • Mettre en œuvre les différentes techniques de sauvegarde et restauration des données et des systèmes. Effectuer un retour à l'état d'origine après une mise à jour au moyen d'une sauvegarde ou d'un point de restauration.
    • Vérifier la conformité des services installés.
    • Intégrer les principes du développement durable en se préoccupant du recyclage des équipements et consommables obsolètes ou usagés.
  • Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications.
    • Sécuriser l'intervention en termes de risques électriques, de sauvegarde et de confidentialité des données.
    • Diagnostiquer localement ou à distance les causes d’un problème justifiant une demande d’assistance.
    • Apporter des solutions en termes de dépannage, dispositifs provisoires de secours ou demande d’intervention en escalade (ITIL).
    • Maîtriser les limites d'intervention en termes de temps, de coûts et de contrat de service.
    • Utiliser des méthodes d’accès pour le paramétrage à minima des équipements composant un système de réseaux (PABX, IPBX, routeurs, switch, serveur, ...) via des moyens de liaisons rudimentaires (poste téléphonique avec afficheur & PBX ; port console & routeurs/switch).
  • Assister et conseiller le client lors de la prise en main des systèmes et réseaux informatiques et de télécommunications.
    • Elaborer et/ou exploiter la documentation et transmettre au client des consignes, des notes, des modes opératoires relatifs à des fonctionnalités des systèmes matériels et/ou logiciels installés.
    • Guider en vis-à-vis ou à distance un utilisateur dans une intervention visant la résolution l'usage et l'appropriation des systèmes installés.
  • Apporter un appui technique lors d'une démarche commerciale.
    • Reformuler l’expression du besoin. Proposer les produits adaptés au souhait du client et argumenter la proposition.
    • Donner des conseils d'utilisation et d'entretien.
    • Préparer une démonstration ou une exposition technique.
    • Communiquer les informations relevées au service commercial.

Validation à l'issue de la formation

TP- 00496 : Technicien Réseaux et Télécommunications d'Entreprise

Taux de réussite à l'examen

Durée de la formation

Entre 455 heures et 550 heures selon le positionnement

Nombre de stagiaires

Maximum 12 personnes

Pré-requis d'entrée en formation

Toute personne ayant des notions en informatique

  • Démarrage d’un ordinateur
  • Connaitre l’environnement Windows
  • Savoir utiliser une souris et un clavier
  • Démarrer des applications

Modalités pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques : Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
  • Moyens pédagogiques : Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
  • Les supports de formations sont en grande partie au format Web et Mix-Learning disponibles sur le site de formation mais aussi en entreprise et domicile de l’apprenant. Les supports de formations sont utilisés pour acquérir les savoirs techniques et fondamentaux.
  • Le centre de formation dispose des éléments actifs professionnels dans le centre de formation pour mettre en application connaissances acquises mais aussi mettre en œuvre les méthodologies de travail conforme à l’environnement professionnel.
  • La formation est dispensée suivant le processus du modèle IFTI (Ilots de Formation Technique Individualisé).

Modalités d’évaluation et d’examen

  • Modalités d’examen du Titre Professionnel : Les compétences du candidat sont évaluées par un jury à l’occasion, d’une mise en situation professionnelle, de l’analyse du dossier professionnel et d’un entretien final.

Le Titre professionnel sera obtenu après validation de l’ensemble des compétences.


Pôle formation Pays de la Loire - UIMM

L'AFPI Pays de la Loire, membre du réseau Pôle formation Pays de la Loire - UIMM est l'outil de formation et de conseil des entreprises industrielles.