Technicien Réseaux et Télécommunications d'Entreprise

Mise à jour le 15/01/2021
Retour

Le Technicien Réseaux et Télécommunications d'Entreprise a pour mission d’assurer le bon fonctionnement des équipements informatiques, des systèmes de réseaux de communication et de télécommunications de l'entreprise. Il effectue l'exploitation courante : intervention sur demande, vérification du bon fonctionnement des équipements et assistance aux utilisateurs dans l'utilisation des technologies de communication et en cas de problèmes techniques. 

Le Parcours de formation proposé vous permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier et de vous présenter à l’examen de la certification visée. 

Validation à l'issue de la formation :

Titre Professionnel
n°CPF ou RNCP RNCP 226
Alternance Alternance CPF Compte Personnel de Formation CPF T Compte Personnel de Formation de Transition Professionnelle FP Financement Public (Pôle Emploi / Région) FE Financement Entreprise

Lieux de formation

  • Nantes

Dates de
formation

Ouverture octobre 2021

Durée de la formation

455 heures

Tarif

Nous consulter

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

CCP 01 : Exploiter le réseau informatique et de télécommunications d'entreprise 

  • Installer un ordinateur et le connecter au réseau. 
  • Intervenir sur le câblage de l’infrastructure locale. 
  • Intervenir sur les équipements de téléphonie et de communication. 
  • Utiliser les outils d’exploitation du réseau informatique. 
  • Diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements d’un équipement réseau et assurer la traçabilité de l’intervention. 
  • Assister l’utilisateur d’un poste informatique ou d’un équipement de téléphonie. 

CCP 02 :  Installer et mettre en service des systèmes de réseaux et de télécommunications d'entreprise6 Apporter un support technique dans un contexte commercial 

  • Mettre en œuvre les équipements actifs d’interconnexion réseau. 
  • Intervenir sur un serveur réseau informatique. 
  • Connecter et mettre en service un autocommutateur de téléphonie. 
  • Participer à l’installation ou à l’évolution de systèmes de réseaux et en faire la recette. 

CCP 03 : Maintenir sur site ou à distance le réseau informatique et de télécommunications d'entreprise et contribuer à le faire évoluer 

  • Planifier et réaliser la maintenance préventive des équipements de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications. 
  • Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications. 
  • Assister et conseiller le client lors de la prise en main des systèmes et réseaux informatiques et de télécommunications. 
  • Apporter un appui technique lors d'une démarche commerciale. 

Programme

Exploiter le réseau informatique et de télécommunications d'entreprise 

  • Installer un ordinateur et le connecter au réseau. 
  • Intervenir sur le câblage de l’infrastructure locale. 
  • Intervenir sur les équipements de téléphonie et de communication. 
  • Utiliser les outils d’exploitation du réseau informatique. 
  • Diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements d’un équipement réseau et assurer la traçabilité de l’intervention. 
  • Assister l’utilisateur d’un poste informatique ou d’un équipement de téléphonie. 

 Installer et mettre en service des systèmes de réseaux et de télécommunications d'entreprise 

  • Mettre en œuvre les équipements actifs d’interconnexion réseau. 
  • Intervenir sur un serveur réseau informatique. 
  • Connecter et mettre en service un autocommutateur de téléphonie. 
  • Participer à l’installation ou à l’évolution de systèmes de réseaux et en faire la recette 

Maintenir sur site ou à distance le réseau informatique et de télécommunications d'entreprise et contribuer à le faire évoluer 

  • Planifier et réaliser la maintenance préventive des équipements de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications. 
  • Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications. 
  • Assister et conseiller le client lors de la prise en main des systèmes et réseaux informatiques et de télécommunications. 
  • Apporter un appui technique lors d'une démarche commerciale. 

Équivalence

Néant

Passerelle et suite de parcours

  • BTS Services Informatiques aux Organisations
  • DUT Informatique 

Débouché professionnel

  • Technicien informatique 
  • Helpdesk 
  • Administrateur système niveau  1 

Pré-requis d'entrée en formation

Toute personne ayant des notions en informatique

  • Démarrage d’un ordinateur
  • Connaitre l’environnement Windows
  • Savoir utiliser une souris et un clavier
  • Démarrer des applications

Modalités pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques : Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.  
  • Moyens pédagogiques : Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques 

Modalités d’évaluation et d’examen

Les connaissances et / ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : mises en situations, études de cas, QCM. En fin de formation, les compétences sont évaluées par un jury à l’occasion, d’une mise en situation professionnelle, de l’analyse du dossier professionnel et d’un entretien final.  

Le Titre professionnel sera obtenu après validation de l’ensemble des compétences.

Modalités et délais d’accès

Délais d’accès de 12 mois maximum après confirmation via le bulletin d’inscription, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits et dans la limite des places disponibles.  

Nombre de stagiaires

Minimum 8 personnes et maximum 12 personnes

Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM

L'AFPI Pays de la Loire, membre du réseau Pôle formation - UIMM est l'outil de formation et de conseil des entreprises industrielles.