Technicien(ne) d'Assistance en Informatique

Retour
Technicien d'Assistance en Informatique (niveau IV)

Le Technicien d'Assistance Informatique doit pouvoir intervenir et assister sur des postes informatiques dans un environnement professionnels et pour les particuliers.
 

FP Financement Public (Pôle Emploi / Région)

Lieux de formation

  • Nantes

Dates de formation

A définir, nous consulter
Pour plus d'infos
contactez nos équipes

Objectifs de formation

A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de : 

  • Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers
  • Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers
  • Intervenir et assister sur les accès et les services de réseaux numériques
     

Programme

Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers

  • Préparer ou remettre en état un équipement informatique
  • Installer et configurer un poste de travail informatique
  • Assurer les mises à jour logicielles d'un équipement informatique
  • Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d'un équipement informatique
  • Sécuriser un équipement informatique et ses données

Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers

  • Assister les utilisateurs dans un environnement informatique et numérique
  • Traiter un incident dans une organisation d'assistance informatique
  • Réaliser une intervention d'assistance informatique à distance
  • Proposer et mettre en œuvre des solutions d'équipements et de services
  • Participer au suivi du parc et des configurations informatiques

Intervenir et assister sur les accès et les services de réseaux numériques

  • Intervenir sur une infrastructure réseau
  • Déployer des postes clients
  • Installer et configurer un service réseau
  • Intervenir sur un serveur de réseau et sur son environnement
  • Installer et sécuriser un accès réseau à une liaison haut débit
  • Intervenir en environnement de voix sur IP
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d'accès à un réseau

Validation à l'issue de la formation

Titre Professionnel

Durée de la formation

A définir selon le positionnement

Nombre de stagiaires

Effectif maximum de 10 à 12 apprenants

Pré-requis d'entrée en formation

Etre inscrit à Pôle Emploi, Mission Locale, CAP Emploi.
Savoir lire, écrire et compter en français.
Posséder le niveau ou titulaire d'un diplôme de niveau IV et/ou posséder une expérience significative en informatique, bureautique, informatique industrielle.
Un esprit logique,  la capacité d'autonomie et de travail en équipe sont un plus.
 

Les moyens pédagogiques

Modalités d’évaluation et d’examen

Ces réunions permettent de préciser aux participants les objectifs et contenu de l'action, l'organisation, le déroulement, la durée, l'alternance et les modalités pratiques de la formation et de répondre aux questions.
A l'issue de cette réunion, les personnes toujours intéressées passeront des tests écrits et un entretien individuel.

Le recrutement comprend donc pour le demandeur d'emploi les étapes suivantes :

  • une réunion d'information collective,
  • un test d'évaluation écrit,
  • un entretien individuel.

  • 1050
    apprentis
  • 11 000
    Salariés formés au pôle formation
  • 86%
    De taux de réussite aux examens
  • 1100
    Entreprises clientes nous font confiance
  • 85%
    Taux d'insertion moyen

Pôle formation des industries

L'AFPI Pays de la Loire, membre du réseau Pôle formation des industries technologiques est l'outil de formation et de conseil des entreprises industrielles.