Communiquer avec des clients internes

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Cette formation permet aux salariés d'acquérir les compétences nécessaires pour communiquer clairement et efficacement avec les différents services de l’entreprise.  

Validation à l'issue de la formation :

Attestation de formation
n°CPF ou RNCP Néant
CPF Compte Personnel de Formation CPF T Compte Personnel de Formation de Transition Professionnelle FP Financement Public (Pôle Emploi / Région) FNE Financement FNE FE Financement Entreprise

Lieux de formation

  • Angers
  • La Roche-sur-Yon
  • Laval
  • Le Mans
  • Nantes
  • Saint-Nazaire

Dates de
formation

Nous consulter 

Durée de la formation

7 heures

Tarif

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Objectifs de formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Savoir créer le dialogue avec les clients internes 
  • Développer une relation de confiance avec les clients internes 
  • Pratiquer l’écoute passive et l’écoute active 
  • Utiliser les techniques de questionnement et de reformulation 

Programme

Enjeux et leviers de la relation clients internes : 

  • Enjeux stratégiques, managériaux et opérationnels 
  • Réfléchir aux rôles individuels, identifier les différentes typologies de clients internes, leurs attentes et leurs besoins.  

Développer son sens du service :  

  • Etre en capacité d’adapter ses réponses et son approche en fonction du client interne 

Comprendre les mécanismes relationnels :  

  • Les inventaires de personnalités : Disc, MBTI… 
  • Adopter une posture appropriée 

Exprimer ses besoins et contraintes sans agressivité :  

  • Savoir dire non sans ternir la relation 
  • Communiquer des informations difficiles 

 

Pré-requis d'entrée en formation

  • Savoir lire, écrire et effectuer les opérations de bases de calcul  
  • Diplôme de niveau V 

Modalités pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques : Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.  
  • Moyens pédagogiques : Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques 

Modalités d’évaluation et d’examen

Les connaissances et/ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées en cours et/ou en fin de formation par différents moyens : mises en situation, études de cas, QCM. 

Modalités et délais d’accès

Délais d’accès de 3 mois maximum après confirmation via le bulletin d’inscription, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits et dans la limite des places disponibles.  

Nombre de stagiaires

Minimum 3 personnes et maximum 8 personnes

Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM

L'AFPI Pays de la Loire, membre du réseau Pôle formation - UIMM est l'outil de formation et de conseil des entreprises industrielles.