Conduire un micro-chantier d'amélioration dans le métier des Méthodes thème : SMED

Mise à jour le 01/02/2022
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  • Mettre en œuvre des solutions techniques  
  • Déterminer les temps opératoires des changements de série 
  • Diagnostiquer et préconiser des actions d’améliorer la performance industrielle : la productivité, la qualité, la sécurité, l’ergonomie et le taux de service 
  • Accompagner les équipes à la mise en œuvre d’action d’amélioration de la performance   
  • Déployer la performance des processus 

Validation à l'issue de la formation :

Attestation de formation
CPF Compte Personnel de Formation CPF T Compte Personnel de Formation de Transition Professionnelle FP Financement Public (Pôle Emploi / Région) FNE Financement FNE FE Financement Entreprise

Lieux de formation

  • Sur site industriel

Dates de
formation

Nous consulter

Durée de la formation

21 heures

Tarif

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Objectifs de formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Connaitre les enjeux liés à la réduction du temps de changement de série 
  • Savoir mettre en œuvre une démarche SMED 
  • Savoir piloter et animer un groupe de travail SMED 

Programme

  • Présentation des objectifs du micro chantier et recueil des attentes des participants 
  • Les enjeux liés à la réduction du changement de série 
  • La notion de taille de lot 
  • Présentation des 4 étapes de la démarche SMED 
  • Le groupe de travail SMED 
  • Mise en pratique des 4 étapes sur une étude de cas de l’entreprise 
    • Définir : analyse du processus de changement de série par la vidéo 
    • Séparer : Répartir les opérations en interne / externe 
    • Convertir : convertir les internes en externes 
    • Réduire :  
      • Réduction et optimisation des opérations internes 
      • Réduction et optimisation externes 
  • La standardisation du changement de série 
  • Le mode opératoire du futur changement de série 
  • Le suivi de la performance par les indicateurs 
  • Les gains liés à la réduction du temps de changement de série 
  • Le plan d’actions et la mise en œuvre des solutions  

Pré-requis d'entrée en formation

  • Evoluer dans un environnement industriel 
  • Technicien avec une expérience industrielle 
  • Etre en poste 

Modalités pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques : Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.  
  • Moyens pédagogiques : Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques 

Modalités d’évaluation et d’examen

Les connaissances et/ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées en cours et/ou en fin de formation par différents moyens : mises en situation, études de cas, QCM. 

Modalités et délais d’accès

Délais d’accès de 12 mois maximum après confirmation via le bulletin d’inscription, sous réserve d’un nombre suffisant  

Nombre de stagiaires

Minimum 1 personne et maximum 10 personnes

Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM

L'AFPI Pays de la Loire, membre du réseau Pôle formation - UIMM est l'outil de formation et de conseil des entreprises industrielles.