Word Expert

Mise à jour le 30/08/2023
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Formation Word avancée

Ce module de formation Word aborde les connaissances avancées dans l'élaboration d'un document texte. Les connaissances couvertes portent sur les opérations sophistiquées incluant les mises en forme de documents structurés et la préparation à l'impression. Le module inclut la gestion des macros, la modification des styles, les champs complexes, le partage de document et le publipostage.

Validation à l'issue de la formation :

Attestation de formation
FP Financement Public (Pôle Emploi / Région) FNE Financement FNE FE Financement Entreprise

Lieux de formation

  • Angers
  • La Roche-sur-Yon
  • Laval
  • Le Mans
  • Nantes

Dates de
formation

Nous consulter

Durée de la formation

2 jours

Tarif

418 €

Objectifs de formation

A l’issue de la formation Word avancée, les stagiaires seront capables de :

  • Personnaliser l’environnement et l’affichage
  • Gérer le mode Backstage et les formats de fichiers
  • Automatiser des tâches dans Word
  • Partager et protéger un fichier
  • Exploiter les outils de mise en forme spécifique
  • Gérer les documents longs
  • Référencer de manière avancées un document long
  • Corriger et traduire un document
  • Utiliser et gérer le publipostage
  • Maîtriser les tableaux et de leur mise en forme
  • Gérer les Formulaires

Programme

Environnement / méthodes

  • Personnaliser l’environnement et l’affichage :
    • Connaître d’une manière exhaustive le contenu d’une fenêtre Word
    • Utiliser parfaitement le volet de navigation et le mode Plan
    • Enregistrer et exécuter des macros depuis l’onglet développeur
  • Gestion du mode Backstage et des formats de fichiers :
    • Enregistrer dans différents formats
    • Partager un document de différentes manières, gérer des versions antérieures
    • Connaitre les extensions des différents types de fichiers Word
  • Automatiser des tâches dans Word :
    • Lancer des macros enregistrées
  • Partage et protection d’un fichier :
    • Protéger un document partagé
    • Protéger un document par un mot de passe
    • Fusionner et comparer des documents.

Mise en forme et mise en page

  • Exploitation des outils de mise en forme spécifique :
    • Gérer des listes à plusieurs niveaux
    • Insérer du faux texte
    • Gérer les options de modification des styles
    • Savoir utiliser l’option de Police masquée
    • Maîtriser les options de police OpenType
    • Utiliser l’inspecteur de style
    • Maîtriser d’une manière exhaustive le fonctionnement des thèmes (couleurs, polices, effets graphiques)
  • Gestion des documents longs :
    • Créer un document maître et ajouter des sous documents
    • Hiérarchiser des titres dans le mode plan et via le volet de navigation, développer et réduire les titres dans le corps du document

Outils Edition 

  • Références avancées dans un document long :
    • Gérer les différentes options d’une table des matières
    • Utiliser la bibliographie
    • Créer un index
    • Créer une table des illustrations
    • Positionner des renvois et des signets
    • Insérer des liens hypertextes et des notes.
  • Correction et traduction d’un document :
    • Paramétrer l’outil de vérification de l’orthographe et de la grammaire
    • Effectuer une recherche approximative
    • Utiliser le mini-traducteur
    • Gérer les options de traduction.
  • Publipostage :
    • Créer une liste de destinataires ou utiliser une liste sous Word ou Excel
    • Sélectionner et trier des destinataires en fonction de critères
    • Insérer des champs pour la fusion
    • Réaliser des fusions
    • Créer des étiquettes pour le publipostage

Objets graphiques et tableaux

  • Maîtrise exhaustive des tableaux et de leur mise en forme :
    • Effectuer un calcul dans un tableau
    • Maîtriser l’insertion d’un tableau Excel
    • Connaître et utiliser les options de style de tableau (ligne d’en-tête, de total, à bande…)
    • Maîtriser l’habillage et l’ancrage des objets et leur disposition dans le document
    • Utiliser des connecteurs
    • Utiliser le volet de sélection
  • Formulaires :
    • Créer et gérer des formulaires, avec maîtrise totale des différents contrôles (contrôles de contenu et contrôles hérités), et connaissance des contrôles ActiveX

Pré-requis d'entrée en formation

  • Connaitre l’environnement Windows
  • Maitriser l’environnement et les fonctions classiques de Word

Modalités pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques : Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages
  • Moyens pédagogiques : Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d'équipements spécifiques.

Modalités d’évaluation et d’examen

  • Modalités d’évaluation de la formation : connaissances et compétences sont évaluées à partir de quizz, QCM et mises en situation. 

Modalités et délais d’accès

Délais d’accès de 3 à 6 mois maximum après confirmation via le bulletin d’inscription, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits et dans la limite des places disponibles.

Nombre de stagiaires

Minimum 4 - Maximum 8 personnes

Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM

L'AFPI Pays de la Loire, membre du réseau Pôle formation - UIMM est l'outil de formation et de conseil des entreprises industrielles.