Responsable d’unité, de service, de projets

Mise à jour le 23/04/2024
Retour

CYCLE SUPERIEUR DE MANAGEMENT INDUSTRIEL

Dans le cadre de l’organisation de son unité, de son service, le manager : 

  • Pilote un centre de profit ou de responsabilité : unité opérationnelle, service, équipe projet. 
  • Assure le développement de son unité en harmonie avec la stratégie de l’entreprise,  
  • Met en place les moyens humains, organisationnels et techniques nécessaires pour atteindre des objectifs 
  • Manage les hommes et développe les compétences 
  • Met en cohérence les pratiques en leur donnant du sens 
  • Contribue à la mise en œuvre de la performance globale de l’entreprise 
  • Accompagne les changements dans les environnements mouvants et complexes 
  • Alimente la réflexion de la direction par ses analyses et ses propositions 

Sa posture lui permet de partager la vision de l’entreprise, d’incarner ses valeurs, d’être capable de bienveillance et d’assurer l’accompagnement de chacun.

Validation à l'issue de la formation :

Certificat de réalisation
n°CPF ou RNCP CQPM 0274 = RNCPO 37138
CPF Compte Personnel de Formation FNE Financement FNE FE Financement Entreprise

Lieux de formation

  • Le Mans

Dates de
formation

LE MANS : 17/06/2024 au 24/04/2025

 

Durée de la formation

151 heures

Tarif

11500 € HT / stagiaire

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de: 

  • Assurer sa mission dans le système accéléré,  incertain et évolutif de l'entreprise, ses sites, ses projets et ses acteurs 
  • Mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs en relayant les informations nécessaires  
  • Assurer son développement personnel 
  • Etre un manager reconnu (expliquer, rassurer, entraîner, accompagner) et entretenir des relations assertives avec les différents interlocuteurs. 
  • Etre moteur du changement et savoir provoquer les opportunités pour faire évoluer son environnement  
  • Se montrer agile et proactif dans ses démarches 
  • Fédérer les hommes pour animer une équipe performante dans un environnement complexe et contraint 
  • Développer les compétences de l’équipe, accompagner les individus et prendre en compte les diversités 
  • Organiser l’activité de l’unité, du service avec efficience 
  • Contribuer à l’amélioration de la performance du process en s’inscrivant dans les projets de l’entreprise 
  • Manager  avec l’équipe, à partir de la politique de l’entreprise, les démarches réglementaires, normatives  et sociétales  

Programme

Certifier les capacités 

  • Accompagnement Individuel - 5 accompagnements de 2,5h -  12,5h 
  • S’entrainer à la soutenance 
  • Soutenir oralement devant jury 

Communiquer  

  • Optimiser ses compétences relationnelles 
  • Développer le dialogue social 

Connaissance de soi et efficacité personnelle 

  • Développer ses potentialités 

Management des hommes 

  • Développer ses compétences de manager 
  • Accompagner le changement 
  • Manager par l’innovation 
  • Accompagner, développer les compétences  de ses collaborateurs 

Management des organisations 

  • Intégrer la RSE dans son management 
  • Déployer la stratégie d’entreprise 
  • Développer l’analyse financière 
  • Manager le progrès par l'approche processus 

Débouché professionnel

Cette qualification permet d’intégrer les métiers de :

  • Responsable d’Unité de production,
  • Responsable de service, 
  • Responsable de centre (manager d’activité, de Business Unit),
  • Responsable opérationnel en lien avec le comité de direction,
  • Responsable de projet, de processus etc…

Pré-requis d'entrée en formation

  • Manager en poste, en situation de management d’unité, de service ou de projets  
  • Niveau bac+3 et/ou expérience professionnelle industrielle   

Modalités pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques : Formation en présentiel 2 à 5 jours par mois avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.  Formation action au cours de laquelle les apports seront effectués soit au travers d’un jeu pédagogique soit au travers d’une application pratique. Echanges à partir des expériences des participants. 
  • Moyens pédagogiques : Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques. Support de formation au format numérique 

Modalités d’évaluation et d’examen

Les connaissances et / ou les capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : mises en situations, études de cas, QCM. En fin de formation, les compétences sont évaluées par une commission d’évaluation. Par la présentation de ses projets ou activités, le candidat démontre la mise en œuvre des capacités exigées par le référentiel de certification  

Le Certificat sera obtenu après validation de l’ensemble des compétences  

Modalités et délais d’accès

Délais d’accès de 12 mois maximum après confirmation via le bulletin d’inscription, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits et dans la limite des places disponibles.  

Nombre de stagiaires

Minimum 7 personnes - Maximum 10 personnes

Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM

L'AFPI Pays de la Loire, membre du réseau Pôle formation - UIMM est l'outil de formation et de conseil des entreprises industrielles.