CCPI 0011 - Animation d’une formation interne incluant la modalité AFEST

Mise à jour le 19/09/2022
Retour

Le titulaire du certificat « animation d’une formation interne » intervient au sein de son entreprise et des salariés de celle-ci, pour réaliser des animations de formation sur des thématiques en lien avec le plan de développement RH.  

Dans ce cadre il a en charge de construire et d’animer des séquences de formation utiles à l’ensemble des salariés de l’entreprise ou il (elle) intervient. 

Les missions du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur : 

  • Créer un parcours de montée en compétence en lien avec le service RH 
  • Créer des contenus de formation et des supports pédagogiques en lien avec la thématique  
  • Animer des séquences de formation et en assurer le suivi  
  • Gérer différents groupes en formation et gérer l’évolution des apprentissages 
  • Mettre en œuvre différentes modalités pédagogiques (AFEST, E Learning, Présentielle)  
  • Assurer l’évaluation des stagiaires-salariés de l’entreprise 
  • Assurer le suivi qualité de ses interventions  

Selon la taille de l’entreprise, et le temps attribué sur la mission de formation interne (plein ou partiel), il (elle) pourra être en mesure de piloter les parcours de formation ou être intégré au service formation ou à un centre de formation interne. 

Validation à l'issue de la formation :

Certification de compétences professionnelles
n°CPF ou RNCP Néant
CPF Compte Personnel de Formation FP Financement Public (Pôle Emploi / Région) FE Financement Entreprise

Lieux de formation

  • Angers
  • La Roche-sur-Yon
  • Laval
  • Le Mans
  • Nantes
  • Saint-Nazaire

Dates de
formation

Nous contacter 

Durée de la formation

28 heures organisées en 2 + 2 jours

Tarif

1850€ HT par participant

Objectifs de formation

A l'issue de la formation le participant sera capable de : 

  • Préparer les actions et modules de formation 
  • Animer une ou plusieurs séquences de formation en prenant en compte les spécifités de l’AFEST 
  • Savoir mettre en œuvre les principes d’animation d’une séquence réflexive 
  • Évaluer les participants et son action

Programme

Préparer les actions et modules de formation 

  1. Les grands principes de la formation pour adulte  

  • Comprendre le triangle gagnant de la formation : thème, objectifs, public, 
  • Définir un fil pédagogique : programme et déroulement, 
  • Adapter les objectifs pédagogiques à la demande  
  • Définir les connaissances et savoir-faire à acquérir, les savoir-être à faire évoluer 
  • Identifier les différentes modalités pédagogiques 
  • Devenir animateur de formation. 
  • Comprendre les conditions d’apprentissages d’un adulte 
  • Les compétences clés d’un formateur. 
  • Intégrer les incontournables de l'animation de la formation 
  1. Connaitre les principes constitutifs de l’AFEST et situer sa propre intervention dans ce cadre 

  • Les principes de la modalité AFEST : les spécificités, le processus, les acteurs  
  • Rôle et place de l’apprenant dans le dispositif AFEST    
  • Qu’est-ce qui distingue un formateur interne d’un formateur/tuteur AFEST: place dans le processus, rôle, posture   

Animer une ou plusieurs séquences de formation incluant la modalité AFEST 

  1. Intégrer les incontournables de l'Animation de la formation: 

  • Les points clés d'une communication efficace 
  • Techniques pour comprendre et se faire comprendre, 
  • Le groupe : les principaux phénomènes psychologiques de la vie d'un groupe 
  1. Construire des séquences pédagogiques en lien avec une cible de compétence 

  • Comprendre la notion de référentiel, de compétences cibles à atteindre, de parcours et de positionnement 
  • Comprendre la notion de parcours multimodal, (présentiel, FOAD, AFEST)  
  • La spécificité de l’AFEST 
  • Le parcours de développement des compétences (situations/séquences/activités dans une logique de progression pédagogique) 
  • Conditions/organisation/aménagements à mettre en œuvre pour favoriser l’apprentissage 
  • Les jalons et des évaluations au long du parcours et assurer la traçabilité 
  • Les supports à la disposition du formateur AFEST 
  1. Savoir mettre en œuvre les principes d’animation d’une séquence réflexive   

  • Qu’est-ce que la réflexivité ? à quoi ça sert ? 
  • Situer la phase réflexive dans les étapes de formation AFEST  
  • Comment organiser une (des) phase(s) réflexives 
  • La posture : éviter les pièges et repérer les bonnes pratiques  
  • Etablir une grille de questionnement  
  • S’entrainer à la réalisation des séquences réflexives 
  • Sécuriser la pratique par un retour d’expérience  

Évaluer les participants et son action 

  • Comprendre l’importance de l’évaluation 
  • Découvrir les types d’évaluation 
  • Évaluer la pertinence de sa formation 
  • Évaluer l’acquisition des savoir-savoir-faire, savoir-être 

Équivalence

Aucune

Passerelle et suite de parcours

Nous contacter 

Débouché professionnel

Cette qualification permet d’assurer les missions de formateur interne, formateur interne dans la cadre de l’AFEST. 

Pré-requis d'entrée en formation

Avoir une 1er expérience de la formation interne et ayant un projet de formation utilisant la modalité AFEST 

Modalités pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques : Formation action au cours de laquelle les apports seront effectués soit au travers de séquence pédagogique alternant mise en situation, apport théorique, soit sur la base de l’expérience terrain du formateur. Echanges à partir de l’expérience des participants.  
  • Moyens pédagogiques : Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Supports de formation remis en format numérique 

Modalités d’évaluation et d’examen

Les compétences du candidat sont évaluées par un Questionnaire à Choix Multiples. 9 questions permettront de valider les blocs de compétences de la certification.

Modalités et délais d’accès

Délais d’accès de 12 mois maximum après confirmation via le bulletin d’inscription, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits et dans la limite des places disponibles.  

Nombre de stagiaires

Minimum 6 personnes - Maximum 10 personnes

Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM

L'AFPI Pays de la Loire, membre du réseau Pôle formation - UIMM est l'outil de formation et de conseil des entreprises industrielles.