Projets 24h du Mans

 

Dans le cadre  des Actions  Éducatives, proposées par le conseil Régional, les apprentis et les formateurs du Centre du Mans ont souhaité s’inscrire  au projet « Découverte du patrimoine des Pays de la Loire » et ont proposé une action focalisée sur le Circuit des 24h du Mans.

 

Dans ce projet, 31 apprentis en 2ème année de Bac Pro Usinage, Outillage et Maintenance ont étudié l’évolution de ce circuit mythique. Pour ce faire, nos jeunes ont visité les Archives Départementales de la Sarthe, pour trouver des ressources traitant de ce sujet. Puis, ils ont également découvert le musée des 24 h et le circuit, accompagné d’un guide qui leurs a expliqué l’histoire du circuit jusqu’à aujourd’hui. Bientôt, ils visiteront des entreprises afin de faire lien avec les métiers de l’industrie automobile et les formations qu’ils suivent actuellement.


Avec toutes ces informations, nos apprentis réaliseront une plaque usinée représentant leur vision de l’évolution du circuit des 24h du Mans.

 

Découvrez quelques témoignages :

Ludivine, 1ère Bac Professionnel Technicienne Outilleuse :

"J'ai bien aimé la visite du circuit et du musée. Le guide a pris le temps de nous expliquer l'histoire du circuit et des voitures. Cela m'a donné envie de m'y rendre et de découvrir cet environnement durant les évènements ou les courses.  J'ai même envie de suivre un cours de pilotage en tant que passagère d'un pilote professionnel."

Anaïs, 1ère Bac Professionnel Technicienne d’usinage :

"Je connais bien le circuit mais c'était égréable de la visiter en écoutant le guide et ses anecdotes ainsi que de visiter des endroits où le public n'a jamais accès."

Sofiane, 1ère Bac Professionnel Maintenance des Equipements Industriels :

" C'était une super visite ! Je ne m'intéresse pas aux voitures mais les découvrir avec les explications du guide m'a plu. Cela a rendu la visite plus attrayante. j'ai énormément apprécié les maquettes et les diaporamas. Découvrir le circuit et les coulisses et voir évoluer les véhicules sportifs sur la piste était vraiment sympa. Le projet de plaque à usiner avec l'intervention des différentes sections est super. Nous faisons des ''trucs'' bien au CFA." 

 

Un grand bravo à leurs formateurs pour ce beau projet.

Et un grand merci au Conseil Régional des Pays de la Loire et à la Fondation ARCONIC pour leurs soutiens.  

 

 

Pôle formation Pays de la Loire - UIMM

L'AFPI Pays de la Loire, membre du réseau Pôle formation Pays de la Loire - UIMM est l'outil de formation et de conseil des entreprises industrielles.