Technicien réseaux IP

Mise à jour le 07/02/2024
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Le Technicien Réseaux IP a pour mission d’assurer le bon fonctionnement des équipements informatiques, des systèmes de réseaux de communication et de télécommunications de l'entreprise. Il effectue l'exploitation courante : intervention sur demande, vérification du bon fonctionnement des équipements et assistance aux utilisateurs dans l'utilisation des technologies de communication et en cas de problèmes techniques. 

Le Parcours de formation proposé vous permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier et de vous présenter à l’examen du Titre Professionnel visé. 

ESIAC

Validation à l'issue de la formation :

Titre Professionnel
n°CPF ou RNCP RNCP35295
Alternance Alternance CPF Compte Personnel de Formation CPF T Compte Personnel de Formation de Transition Professionnelle FP Financement Public (Pôle Emploi / Région) FNE Financement FNE FE Financement Entreprise

Lieux de formation

  • Nantes

Dates de
formation

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Durée de la formation

455 h après positionnement

Tarif

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Objectifs de formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

CCP 01 : Intervenir sur un réseau IP 

  • Connecter un équipement numérique au réseau IP 
  • Intervenir sur le câblage de l’infrastructure locale 
  • Installer et configurer les équipements réseau 
  • Intervenir sur un réseau d’entreprise sécurisé 

CCP 02 : Installer et maintenir des solutions VDI (Voix Données Images) 

  • Mettre en place un serveur de données 
  • Intervenir dans un domaine ActiveDirectory 
  • Intervenir sur des solutions IP domotiques ou vidéo 
  • Installer et maintenir un système de téléphonie IP

Programme

Connecter un équipement numérique au réseau IP 

  • Configurer un poste de travail sous Windows 
  • Configurer un équipement Android 
  • Raccorder un équipement numérique au réseau physique en tenant compte des schémas de réseau existants 
  • Configurer une imprimante réseau 
  • Appliquer les règles élémentaires de sécurité recommandées par l’ANSSI 
  • Accéder aux ressources partagées sur le réseau 
  • Diagnostiquer et résoudre un problème de connectivité 

Intervenir sur le câblage de l’infrastructure locale 

  • Identifier les différents équipements, circuits et terminaisons sur un schéma et sur une installation réelle 
  • Étendre un réseau cuivre en ajoutant un switch ou une prise murale ou une prise RJ45 
  • Étendre un réseau fibre optique en réalisant le jarretièrage, le soudage et les tests 
  • Utiliser des équipements de test cuivre et optique 

Installer et configurer les équipements réseau 

  • Installer et configurer le point d’accès wifi en tenant compte des spécificités du constructeur 
  • Connecter un périphérique au réseau sans fil 
  • Sécuriser le réseau sans fil 
  • Configurer et sécuriser les ports d’un switch 
  • Créer ou étendre un VLAN 
  • Configurer un équipement de routage 
  • Configurer un service DHCP 
  • Sauvegarder et restaurer la configuration d’un équipement 

Intervenir sur un réseau d’entreprise sécurisé 

  • Ajouter ou modifier une règle de filtrage sur un pare-feu d’entreprise  
  • Configurer la connexion VPN d’un utilisateur 

Mettre en place un serveur de données 

  • Installer un NAS ou un serveur de fichiers Windows  
  • Configurer les droits d’accès  
  • Sécuriser le compte administrateur 

Intervenir dans un domaine ActiveDirectory 

  • Ajouter un utilisateur au domaine  
  • Ajouter une ressource au domaine  
  • Intervenir sur les droits d’accès  
  • Intégrer le serveur de données au domaine  
  • Ajouter des imprimantes réseau au serveur d’impression 

Intervenir sur des solutions IP domotiques ou vidéo 

  • Exploiter différents plans et schémas. 
  • Installer les équipements de vidéo-surveillance 
  • Configurer et paramétrer les équipements de vidéo-surveillance 
  • Mettre en place la solution de centralisation (serveur de stockage et application) 
  • Installer les équipements de domotique 
  • Configurer et paramétrer les équipements de domotique 
  • Mettre en place la solution de centralisation (contrôleur ou serveur et application) 
  • Dérouler des tests et des essais fonctionnels et qualitatifs 
  • Appliquer les recommandations de sécurité 
  • Se référer à une documentation de constructeur 

Installer et maintenir un système de téléphonie IP 

  • Utiliser l’interface d’administration à distance en toute sécurité 
  • Mettre en place un plan de numérotation interne et externe 
  • Déployer un téléphone ou un softphone pour un utilisateur 
  • Configurer le serveur de téléphonie (IPBX) 
  • Configurer les fonctionnalités et services de téléphonie 
  • Configurer les accès externes 
  • Sauvegarder et restaurer une configuration 
  • Personnaliser le poste de l’utilisateur 

Équivalence

Néant 

Passerelle et suite de parcours

  • BTS informatique 
  • BUT informatique 

Débouché professionnel

  • Technicien réseau 
  • Technicien système 
  • Technicien help desk 
  • Technicien informatique 

Pré-requis d'entrée en formation

Toute personne ayant des notions en informatique : 

  • Démarrage d’un ordinateur  
  • Connaitre l’environnement Windows  
  • Savoir utiliser une souris et un clavier  
  • Démarrer des applications 

Modalités pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques : Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.  
  • Moyens pédagogiques : Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques 

Modalités d’évaluation et d’examen

Les connaissances et/ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : mises en situations, études de cas, QCM. En fin de formation, les compétences sont évaluées par un jury à l’occasion, d’une mise en situation professionnelle, de l’analyse du dossier professionnel et d’un entretien final.  

Le Titre professionnel sera obtenu après validation de l’ensemble des compétences.  

Modalités et délais d’accès

  • Délais d’accès de 12 mois maximum après confirmation via le bulletin d’inscription, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits et dans la limite des places disponibles.  
  • Modalités d’accès techniques : disposer d’un ordinateur, d’une tablette, équipé d’un accès internet et privilégier le navigateur Chrome 

Nombre de stagiaires

Minimum 8 personnes et maximum 12 personnes

Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM

L'AFPI Pays de la Loire, membre du réseau Pôle formation - UIMM est l'outil de formation et de conseil des entreprises industrielles.