Technicien d’Assistance Informatique

Mise à jour le 07/02/2024
Retour

Le (la) technicien(ne) d’assistance en informatique assiste et dépanne les particuliers ou les utilisateurs d’équipements informatiques et numériques. Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données). Il (elle) assiste les utilisateurs et les clients, afin de résoudre leurs incidents et de les aider à utiliser au 

mieux les outils bureautiques, informatiques, téléphoniques et services réseau. 

Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne les accès et services réseau. 

 

Le Parcours de formation proposé vous permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier et de vous présenter à l’examen de la certification visée.  

ESIAC

Validation à l'issue de la formation :

Certification de compétences professionnelles
n°CPF ou RNCP RNCP225
FP Financement Public (Pôle Emploi / Région) FE Financement Entreprise

Dates de
formation

Nous consulter

Durée de la formation

Pour les formations en présentiel 455 h

Tarif

Nous consulter

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

CCP 002574 – METTRE EN SERVICE DES ÉQUIPEMENTS NUMÉRIQUES 

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client 

  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique 

  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique 

  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données. 

 

CCP 002575 – INTERVENIR SUR LES ÉLÉMENTS DE L’INFRASTRUCTURE 

  • Intervenir sur un équipement réseau 

  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory 

  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier. 

  •  

CCP 002576 – ASSISTER OU DÉPANNER LES CLIENTS OU LES UTILISATEURS 

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial 

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc 

  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques 

  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique. 

Programme

Mettre en service des équipements numériques  

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client  

  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique  

  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique 

  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données  

Intervenir sur les éléments de l’infrastructure  

  • Intervenir sur un équipement réseau  

  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory  

  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier  

Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs 

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial 

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc 

  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques 

  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique 

  • Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique   

Passerelle et suite de parcours

  • BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) 

  • DUT Informatique 

Débouché professionnel

  • Technicien informatique 

  • Helpdesk 

  • Administrateur système niveau 1 

Pré-requis d'entrée en formation

Aucun pré requis 

Modalités pédagogiques

Méthodes pédagogiques : Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.  

Moyens pédagogiques : Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques 

 

Modalités d’évaluation et d’examen

Modalités d’évaluation et d’examen du Titre Professionnel : Les connaissances et/ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : mises en situations, études de cas, QCM. En fin de formation, les compétences sont évaluées par un jury à l’occasion, d’une mise en situation professionnelle, de l’analyse du dossier professionnel et d’un entretien final.  

 

Le Titre professionnel sera obtenu après validation de l’ensemble des compétences.  

Modalités et délais d’accès

  • Délais d’accès de 12 mois maximum après confirmation via le bulletin d’inscription, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits et dans la limite des places disponibles.  

Nombre de stagiaires

Minimum 8 personnes et maximum 12 personnes

Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM

L'AFPI Pays de la Loire, membre du réseau Pôle formation - UIMM est l'outil de formation et de conseil des entreprises industrielles.