Pourquoi choisir l'alternance ?

 

1/ L'alternance c'est quoi ?

L'alternance, c’est un mode de formation qui vise à professionnaliser un jeune en lui apprenant concrètement un métier, quel que soit sa nature. Cela consiste donc à alterner période de cours dans le centre de formation et travail sur le terrain en entreprise.

Il existe deux formules pour être recruté en alternance, deux contrats pour deux objectifs différents :

  • le contrat d’apprentissage permet à son titulaire d’apprendre un métier tout en préparant un diplôme d’État ;
  • le contrat de professionnalisation permet à un jeune de se perfectionner pour acquérir des compétences précises. Il n’aboutit pas nécessairement à l’obtention d’un diplôme d’État.

Dans les deux cas, la formation est gratuite et rémunérée.

 

2/ Quelle est la différence entre un contrat de professionnalisation et un contrat d'apprentissage ?

Quel contrat s'adresse à moi ?

Le contrat d'apprentissage s'inscrit dans le cadre de la formation initiale et s'adresse uniquement aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (des dérogations sont possibles dans certains cas).

Le contrat de professionnalisation s'inscrit dans le cadre de la formation continue et s'adresse :

  • aux jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
  • aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus.

 

Quels objectifs propose chaque contrat ?

Le contrat d'apprentissage permet de décrocher un diplôme ou un titre répertorié. Tous les niveaux sont concernés : CAP, bac pro, licence, master, diplôme d'ingénieur, etc. Pendant le temps de son apprentissage, l'apprenti alterne des périodes de formation théorique en Centre de formation d'apprentis (15 jours en CFAI et 15 jours en entreprise) et l'acquisition d'un métier dans l'entreprise avec laquelle il a signé son contrat.

Le contrat de professionnalisation permet, lui aussi, l'obtention d'un diplôme ou titre répertorié, mais également d'une qualification reconnue par la branche professionnelle choisie (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie). Les périodes d'évaluation et d'enseignements généraux représentent de 15 à 25 % de la durée complète du CDD (150 heures minimum de la durée complète du CDD), soit environ une semaine par mois. La formation théorique est dispensée par le centre de formation ou par l'entreprise elle-même, si elle est dotée d'un service de formation.

 

Quelle est leur durée ?

De un à trois ans pour un contrat d'apprentissage.
De six mois à douze mois pour un contrat de professionnalisation.

 

En résumé, les différences portent sur la rémunération, la durée de la formation et le type de diplôme préparé.

 

3/ Quels sont les intérêts de l'alternance ?

Les atouts de la formation par alternance sont aujourd'hui nombreux, tant d'un point de vue des apprentissages théoriques, que de l’acquisition des compétences professionnelles.

Choisir l'alternance c’est :

  • conjuguer enseignement théorique et application pratique en entreprise ;
  • obtenir les mêmes qualifications ou diplômes que par l'enseignement classique tout en bénéficiant d'une véritable expérience professionnelle ;
  • être rémunéré pendant ses études pour le travail fourni dans son entreprise d'accueil ;
  • être dispensé des frais de scolarité (pris en charge par l'entreprise) ;
  • accéder plus facilement à l'emploi une fois ses études terminées parce qu'on est immédiatement opérationnel.
 

4/ Pourquoi choisir l'alternance au Pôle formation des industries technologiques Pays de la Loire ?

Se former en alternance au Pôle formation des industries technologiques Pays de la Loire, c'est :

  • un processus de recrutement personnalisé pour ne pas se tromper. Le  Pôle formation des industries technologiques  Pays de la Loire s'appuie sur un centre d'évaluation nommé CEPFI (Centre d'évaluation des potentiels à se former de l'industrie) pour réaliser le recrutement des candidats à l'apprentissage. Lors de ces entretiens, le consultant évalue les aptitudes et les pré-requis d'entrée en formation, la motivation et les représentations du métier ainsi que les obstacles et contraintes pouvant bloquer l'engagement dans la formation. Ainsi le futur apprenant est aider dans sa décision d'orientation ;
  • une aide à la recherche d'entreprise (rédaction de CV et lettre de motivation, recherche de l'entreprise d'accueil, simulation d'entretien...) ;
  • des stages découverte pour laisser la possibilité au futur apprenant de venir tester le métier qui l'intéresse et d'échanger avec les apprentis et formateurs en atelier ;
  • une formation personnalisée, où l'on adapte le parcours de formation à l'apprenant ;
  • un suivi tout au long de l'année (heures de renfort au cas par cas, soutien, aide aux devoirs, conseil de progrès, etc.) ;
  • un partenariat privilégié entre le Pôle formation des industries technologiques et ses entreprises partenaires ;
  • un suivi en binôme entre le formateur référent et le formateur accompagnateur ainsi que le tuteur de l'entreprise lors des visites en milieu professionnel et au travers du livret d'apprentissage ;
  • une écoute sociale pour traiter le quotidien de l'apprenant (logement, aide financière...) ;
  • la préparation à la poursuite de filière ;
  • l'élévation vers l'excellence (participation aux concours Meilleur apprenti de France, Olympiades des métiers, concours général, etc.).
 

  • 1050
    apprentis
  • 11 000
    Salariés formés au pôle formation
  • 86%
    De taux de réussite aux examens
  • 1100
    Entreprises clientes nous font confiance
  • 85%
    Taux d'insertion moyen

Rencontres

Venez vous informer, visiter nos ateliers et découvrir tous  les métiers des industries technologiques !
Rendez-vous tous les mercredis à 14h30 aux PORTES OUVERTES des centres d'Angers, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Nantes, Saint-Nazaire et Laval.

contact >

Pôle formation des industries

L'AFPI Pays de la Loire, membre du réseau Pôle formation des industries technologiques est l'outil de formation et de conseil des entreprises industrielles.