Initiation de l’outil informatique
- Matériel
- Ordinateurs et composants
- Mémoires et stockage d'informations
- Périphériques externes (imprimantes, scanner)
- Utilisation d’un clavier et d’une souris
- Logiciel
- Environnement Microsoft Windows
- Navigation dans les menus
- La gestion des fenêtres
- Copier / coller
- Gestion des fichiers
- Internet
- Navigation internet
- Gestion des emails (création d’un compte Gmail, organisation des emails)
Excel initiation / Opérationnel
- Environnement / méthode
- Ouvrir, sauvegarder et imprimer un document, repérer les onglets au sein du ruban
- Imprimer et mettre en page, changer la largeur d’une colonne, la hauteur d’une ligne.
- Supprimer et insérer des cellules
- Enregistrer un document sous un autre nom
- Ajouter des feuilles de calcul au classeur, les renommer, les déplacer, organiser son classeur
- Calculs (formules, fonctions)
- Effectuer des calculs simples
- Savoir entrer un texte ou une formule simple dans une cellule
- Effectuer une division, une addition ou une multiplication
- Identifier les priorités de calcul
- Saisir une heure / une date
- Insérer une somme
- Recopier une formule de calculs
- Formules basiques
- Introduire les références absolues et relatives dans une formule
- Connaître des formules simples (MAX, SI, SOMME.SI, NB.SI…)
- Déterminer l’impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une formule
- Utiliser l’icône : Afficher les formules
- Mise en forme
- Utiliser les fonctions basiques de mise en forme des cellules pour la police (couleur, style de police, gras, alignement) et pour les nombres (pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité).
- Savoir modifier l’orientation du papier, ainsi que les marges.
- Fusionner des cellules
- Centrer sur plusieurs colonnes
- Insérer un smartArt ou une image.
- Encadrement des cellules, Format des nombres, retrait, utilisation des styles.
- Outil pinceau.
- Gestion des données
- Création d’un graphique : création et déplacement d’un graphique dans une feuille
- Distinguer les principaux types de graphiques (graphiques en courbes, graphiques en secteurs, graphiques en barres, graphiques en anneaux)
- Tri des données : utiliser la fonction de tri automatique (par ordre croissant/décroissant)
Word initiation / Opérationnel
- Environnement / méthodes
- Identifier la barre d’outils Accès rapide et la barre d’état
- Connaître les onglets les plus courants et leurs principales fonctions (Fichier, Accueil, Insertion, Création, Mise en Page)
- Sélectionner tout le texte d’un document
- Ouvrir et créer un document
- Enregistrer et imprimer un document
- Déplacement dans les pages d’un document
- Annuler et rétablir une action
- Préparer une impression
- Enregistrer en PDF
- Modifier les attributs d’un texte (gras, italique, souligné), taille des caractères, modifier la casse
- Utiliser les couleurs et le surlignage
- Aligner du texte (gauche, centré, droite, justifié)
- Utiliser les styles courants.
- Appliquer une mise en forme alliant thèmes et styles parmi celles proposées dans Word.
- Gestion de la mise en page : format du papier et aperçu avant impression.
- Insérer un saut de page
- Outils Edition
- Déplacer du texte
- Couper, copier et coller
- Insérer des caractères spéciaux
- Reproduire une mise en forme
- Indentation de paragraphes : puces et numérotations simples
- Lancer l’outil de recherche, atteindre une page du document
- Consulter les statistiques d’un document
- Reconnaître une suggestion d’erreur, l’accepter ou la refuser.
- Objets graphiques et tableaux
- Créer un tableau
- Saisir dans un tableau
- Sélectionner, insérer, supprimer, déplacer des lignes et de colonnes
- Insertion d’une image
- Insertion d’une forme simple
- Modifier la taille et le positionnement d’un objet graphique
Présentation de l’outil Powerpoint
- Ouvrir le logiciel Powerpoint
- Créer une diapositive
- Lancer un diaporama