QRQC (Quick Respons Quality Control)

Mise à jour le 09/10/2020
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FE Financement Entreprise

Durée de la formation

2 jours

Tarif

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Objectifs de formation

A l'issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Maîtriser une démarche structurée et un outil pratique-rapide de résolution de problème
  • Faire participer systématiquement les opérationnels (fonction production) avec l'appui des fonctions supports
     

Programme

Premier jour : De la résolution de problème au « QRQC »

  • Notions d'amélioration continue (PDCA)
  • ' La carte routière ' de la résolution de problème : les 4 grandes phases à suivre en groupe (PDCA)
  • Présentation et mise en pratique d'une méthode et d'outils classiques de résolution de problème à travers la réalisation d'un jeu pédagogique (' Puissance 7 '), en sous-groupes
  • Retours d'expérience et rédaction des principales étapes clés & règles de fonctionnement à retenir pour la résolution de problème ' sur le terrain '
  • Introduction de différentes méthodes de résolution de problème (variantes) : 8D, Carré d'As, QRQC...

 

Deuxième jour : Mise en œuvre du « QRQC »

  • Le QRQC c'est quoi exactement ? Les enjeux ?
  • QRQC ligne et QRQC unité : l'organisation à prévoir
  • Le paper board : outil indispensable pour le QRQC
  • Les revues QRQC dédiée au suivi d'efficacité
  • Pièges à éviter & clés de réussite

Pré-requis d'entrée en formation

Modalités d’évaluation et d’examen

  • Réalisation d'un quizz « avant & après »
  • Traitement d'une étude de cas

Modalités et délais d’accès

Délais d’accès de 3 à 6 mois maximum après confirmation via le bulletin d’inscription, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits et dans la limite des places disponibles


Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM

L'AFPI Pays de la Loire, membre du réseau Pôle formation - UIMM est l'outil de formation et de conseil des entreprises industrielles.