Parcours Technicien de la qualité

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Dans le cadre d'une démarche qualité ( ISO 9001 ou autres ) et dans le respect des procédures et règles d'hygiène et de sécurité, le technicien de la qualité optimise les processus d'organisation de l'entreprise. Il met en œuvre des outils d'analyse, de suivi et met en place des démarches d'amélioration continue.

CPF Compte Personnel de Formation CPF T Compte Personnel de Formation de Transition Professionnelle FP Financement Public (Pôle Emploi / Région) FE Financement Entreprise

Objectifs de formation

A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • Formaliser un processus opérationnel (exemple : réponse à une commande, production, maîtrise des achats)
  • Rédiger des documents applicables par les utilisateurs (exemple : procédure, mode opératoire, instruction...
  • Mettre en place un système de mesure d'efficacité d'une action avec indicateur(s) approprié(s)
  • Conduire un groupe de travail en appliquant une démarche de résolution de problème
  • Accompagner le personnel dans la mise en place d'actions qualité (sensibilisation, application efficace des processus procédures, modes opératoires, plan d'action ...
  • Mettre en place des actions de communication
  • Réaliser un audit au regard d'un référentiel interne ou externe
  • Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (exemple : non conformités, satisfaction client, coûts...
  • Conduire une analyse de risque de type AMDEC, HACCP, ou autre, sur un système (exemple : un produit, un service, un processus, un procédé...
  • Etablir un processus de pilotage des procédés par les statistiques (exemple : maîtrise statistique des procédés, maîtrise intégrée des procédés...
  • Synthétiser les résultats d'un plan d'expériences simple (2 ou 3 paramètres et une interaction) sous forme d'un modèle mathématique et/ou graphique

Programme

Qualité

  • Intégrer et pratiquer les basiques d'autocontrôle et de qualité en milieu industriel
  • Appréhender l'approche processus appelée par la norme ISO 9001
  • Intégrer et maîtriser les enjeux et les principales exigences des normes de management qualité ( ISO 9001 )
  • Intégrer les bases des outils statistiques et connaître leurs principales applications
  • Maîtriser et mettre en œuvre les exigences spécifiques des référentiels qualités EN 9100 et ISO/TS 16949
  • Comprendre les différents processus de normalisation, certification et accréditation
  • Devenir auditeur qualité ( interne/externe)
  • Mettre en œuvre les outils de maîtrise statistique des procédés et plan d'expérience
  • Maîtriser et piloter les processus de contrôle et métrologie ( vérification et étalonnage )
  • Comprendre la démarche analyse fonctionnelle - AMDEC
  • Maîtriser la démarche AMDEC produit / process
  • Appréhender la démarche et pratique HACCP dans l'industrie agro-alimentaire
  • Conduire un micro chantier d'amélioration dans le domaine qualité

Communiquer et animer

  • Développer ses compétences de communication
  • Communiquer en période de changement
  • Animer des réunions efficaces
  • Mieux se connaître et connaître les autres

Gestion de projet

  • Conduire un projet en mode participatif
  • Connaitre les outils du pilotage de projet

Gestion de production

  • Appréhender les principes de la gestion de production

Méthode et Amélioration continue ( modules optionnels )

  • Appréhender les principes d'un système de production et d'amélioration continue
  • Optimiser les processus de fabrication par l'analyse de déroulement
  • Maîtriser les principaux outils et une démarche de résolution de problème
  • Mettre en œuvre une démarche TPM et auto maintenance
  • Organiser les flux par la démarche Kanban
  • Mettre en œuvre la méthodologie SMED
  • Appréhender le pilotage de la performance par les tableaux de bord et indicateurs
  • Intégrer et savoir en œuvre une démarche 5S

 

Validation à l'issue de la formation

CQPI Technicien de la qualité

Taux de réussite à l'examen

Durée de la formation

de 40 à 60 jours suivants les modules retenus suite à l'évaluation pré formative et l'étude de faisabilité.

Pré-requis d'entrée en formation

Modalités d’évaluation et d’examen

CQPI 0101 Technicien de la qualité ( formation enregistrée au RNCP )


Pôle formation Pays de la Loire - UIMM

L'AFPI Pays de la Loire, membre du réseau Pôle formation Pays de la Loire - UIMM est l'outil de formation et de conseil des entreprises industrielles.