Gérer son temps et ses priorités

Mise à jour le 13/02/2024
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Analyser son organisation personnelle et appliquer de nouvelles méthodes de gestion du temps dans son quotidien 

Validation à l'issue de la formation :

Attestation de formation
FP Financement Public (Pôle Emploi / Région) FNE Financement FNE FE Financement Entreprise

Lieux de formation

  • Angers
  • La Roche-sur-Yon
  • Laval
  • Le Mans
  • Nantes
  • Saint-Nazaire
  • Sur site industriel

Dates de
formation

NANTES : 04-05 Mars 2024 

ANGERS : 1 date par semestre 2024

LE MANS :  03-04 juin 2024

 

Durée de la formation

14 heures

Tarif

650 € HT par participant pour les 2 jours

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • Gérer de manière efficace les priorités et imprévus. 
  • Acquérir des méthodes et outils de gestion du temps 
  • Prendre du recul et identifier les situations de stress en apportant des améliorations concrètes 

Programme

I – Intégrer les notions générales sur la gestion du temps 

  • analyser les pertes et gains de temps 
  • repérer les 4 causes d’une gestion inefficace et appliquer des remèdes 
  • définir et différencier les notions d’urgence et d’importance 

II – Tenir compte de son contexte professionnel  

  • procéder à un autodiagnostic de son activité 
  • analyser de manière critique son emploi du temps 
  • repérer les situations « voleur de temps » et apporter des améliorations 

III – Savoir faire des choix 

  • se fixer des objectifs et hiérarchiser les priorités 
  • s’affirmer et savoir dire non 
  • utiliser la délégation pour dégager du temps en respectant les 4 étapes d’une délégation réussie 

IV – Agir en cohérence avec ses priorités et celles de son équipe 

  • identifier son rôle, ses responsabilités et celles de son entourage 
  • établir ses priorités et mettre en place des plans d’action 
  • savoir utiliser les différents outils de communication 

V – Prendre du recul dans les situations de stress 

  • identifier les situations génératrices de stress les plus fréquentes et apporter des remèdes 
  • mesurer sa résistance au stress  
  • se rendre disponible et évaluer les priorités en situation d’urgence

Pré-requis d'entrée en formation

Aucun prérequis 

Modalités pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques : Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.  
  • Moyens pédagogiques : Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques 

Modalités d’évaluation et d’examen

Les connaissances et/ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées en cours et/ou en fin de formation par différents moyens : mises en situation, études de cas, QCM. 

Modalités et délais d’accès

Les connaissances et/ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées en cours et/ou en fin de formation par différents moyens : mises en situation, études de cas, QCM. 

Nombre de stagiaires

de 6 à 12 participants

Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM

L'AFPI Pays de la Loire, membre du réseau Pôle formation - UIMM est l'outil de formation et de conseil des entreprises industrielles.